Université du Québec en Outaouais

Enseignement en adaptation scolaire (profil primaire)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec en Outaouais
Degree:Bachelor
Field of Study:Elementary Education and Teaching
Special Education and Teaching, General
Description:L'objectif de ce programme est de former des maîtres spécialistes de l'intervention pédagogique qui auront développé l'ensemble des compétences professionnelles propres à la formation enseignante, lesquelles sont définies par le ministère de l'Éducation du Québec. La formation ainsi acquise leur permettra de prendre en charge une classe spéciale et les habilitera également à intervenir auprès de l'élève à risque pour des contenus du préscolaire et du primaire ou comme soutien à l'enseignement pour des élèves maintenus en classe ordinaire, et ce, en collaboration avec les autres agents de l'éducation.
URL:Enseignement en adaptation scolaire (profil primaire) at Université du Québec en Outaouais
Length:4 Year(s)
Careers:Elementary School Teachers

Admission Requirements

Prerequisites:*These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
    Base collégiale: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel en éducation spécialisée ou en techniques familiales ou d'une discipline connexe ou l'équivalent. De plus, les candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. Toutes les personnes qui formulent une demande d'admission dans des programmes de baccalauréat en enseignement, devront détenir une cote de rendement (cote R) adéquate. Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    Base études universitaires: Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle. De plus les candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

    Base adulte: Être âgé d'au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. De plus candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 31, 2019